l’histoire de « quand j’en aurai fini etc. »

Les 14 et 15 juillet 2011, nous avons enregsitré deux nouveaux titres (quand j’en aurai fini avec toi et ta g*%#le) à Alzac Studio, Montreux. Je dis « nous » parce qu’il sa’git toujours de la même équipe: Marc Champod aux machines, Patrick Dufresne à la batterie, Fabien Sevilla à la basse et moi au chant. Pour une fois, Victor Corbillon n’était pas de la partie parce que c’était deux morceaux sans guitares. SANS GUITARES. Je le mets en majuscules pour ceux qui aurait lu trop vite, sans vraiment se rendre compte. Juste basse-batterie et voix. Rien d’autres. J’avais envie d’essayer de casser un peu mes habitudes d’écriture, mes « schémas ». J’ai travaillé avec des rythmiques un peu différentes et en me limitant donc à deux instruments + voix. C’était très libérateur d’ailleurs, j’ai y pris un pied du tonnerre…

Mais pour revenir au 14 juillet, Fabien et Patrick ont assuré leurs parties dans des conditions live, c’est-à-dire en jouant les morceaux d’un bout à l’autre, sans coupures et sans refaire de parties. D’ailleurs on a volontairement laissé deux petites erreurs dans les lignes de basse sur quand j’en aurai fini avec toi, pour ceux que ça amuserait d’essayer de le retrouver… Une fois tout ça mise en boîte, on a fait les choeurs sur ta g*%#le et c’était très rigolo. On était tous en rang, Marc, moi, Patrick et Fabien à chanter « tu vas prendre un paire de baffe dans la gueule ». Après sur la 2e partie, ça fait un truc comme « nap nap nap, nap nap now ». L’un de nous (je ne dirai pas que c’est Patrick, je ne suis pas une balance) a fait « nap nap now nap nap now » à la place de « nap nap nap, nap nap now »… On a laissé nos rires à la fin du morceau, suite à la remaque de Fabien (« mais qui c’est qui a pas compris le texte?! »)…

Le soir, on est tous allé manger une fondue, comme le veut la tradition depuis l’enregistrement de les abandonnés en 2008. Victor nous a rejoint pour le coup, toute l’équipe était au complet et on s’est bien marré……..Le 15 on a fait les voix, dans les mêmes conditions, autrement dit en faisait le morceau d’une traite, en quasi live donc. Une première pour moi qui ai plutôt l’habitude de travailler partie par partie (on bosse un verset entier, on refait, on passe à la suite, on refait, etc., on refait)… J’ai adoré et ça collait bien à l’ambiance des morceaux…

Le 16 juillet Marc a mixé tout ça et le 17 on a fait quelques petites corrections. Et ensuite il a prit quelques petits jours de vacances bien mérités!… Entre deux (entre deux quoi au juste??), Marc Décosterd a réalisé le graphisme du visuel alors qu’il était en pleine préparation du tournage d’ERWAN 2, son futut long métrage et chef-d’oeuvre qu’il tourne en ce moment (en août donc). La photo est de Sophie Bocksberger……… Là Marc Champod est de retour et a fini les masterings le 7 août… On va mettre tout ça en ligne cette semaine encore et tout ça sera disponible d’ici environ 3 semaines (+ou-)….

Filed under: les histoires de  |  Publié le 08/08/11  |  Aucun commentaire  |  Ajouter à Facebook

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment :

Spam protection by WP Captcha-Free