Les abandonnés: l’histoire de l’album (4e partie)

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme disait mon grand-père, mort l’été dernier.

Nous avions fini par terminer les guitares. Ne restaient donc « plus que » les voix à faire (je mets des guillemets parce que quand même)… Nous sommes en décembre 2008, ça fait maintenant 6 mois environ que les enrgistrements ont commencé… 6 mois que nous travaillons épisodiquemment sur l’album… Noël approche et Marc et moi le passons ensemble.

Je suis seul dans la cabine de chant, il est seul en régie, et les choses se passent…bien!…. Yéééé!… J’adore ces journées qui passent en un clin d’oeil… On bosse des heures et on voit rien passer…. On entre c’est le matin, il fait jour, on sort, la nuit est tombée et il est tard…. Je me laisse guider par Marc en qui j’ai une totale confiance . Ce type a une oreille qui ne laisse rien passer, il entend tout ce moi je n’entends pas, c’est merveilleux de travailler avec lui. Il me donne confiance quand je la perds. C’est aussi « simple » que ça (je mets des guillemets parce que quand même)…. J’en profite d’ailleurs pour rendre hommage à ce sacré garnement: MARC CHAMPOD!… Ce mec a construit son studio tout seul, s’est formé tout seul, a créé un véritable petit bijou: ALZAC STUDIO, qui avec les années a aujourd’hui une belle réputation (bien méritée!, ça c’est moi qui dis, elle s’est gagnée à la sueur du front de son patron)… Je dis ici mon admiration et mon amitié!… mon vieux pote, chapeau bas! (on aime bien dire Chapeau Champod)….

Mais je reviens à mes moutons (il y a quand même des expressions dont les originies nous échappent)…Les voix sont dans la boîtes. Les enregistrements sont finis. Il ne reste « plus que » les mixs et le mastering (je mets des guill…bon, bon)….. Marc mixe donc l’album épisodiquemment entre janvier et juin 2009. Et le 07.07.2009 nous partons pour Paris, pour le masteriser chez Masterdisk. Journée géniale: debout à 4h, avion à 6, mastering 9h-15h, avion à 18h, retour à 21h (+ou- hein, ça fait quand même presque 2 ans, je me souviens pas exactement exactement). Crevant, surréaliste, génial…. On pourrait croire que c’est fini…..

Filed under: les histoires de Étiquettes : , ,  |  Publié le 25/03/11  |  Aucun commentaire  |  Ajouter à Facebook

Les abandonnés: l’histoire de l’album (3e partie)

 Everything happens for a reason, dit-on… Je ne sais pas si c’est vraiment vrai et ça sonne tout de même un peu farfelu, mais, en l’occurrence, je pense que oui…. Je m’explique:  Si je n’avais pas dû renoncer à faire les guitares moi-même, je n’aurais pas fait la connaissance de Victor Corbillon. 3e grande rencontre du disque. Victor s’est  investi sur l’album, dépassant son rôle de guitariste, donnant des idées, réarrangeant les parties de guitare quand nécessaire, bref, encore un sacré musicien…

 Marc, Patrick, Fabien, Victor, j’ai énormément appris avec ces 4 mecs et je leur dois beaucoup…

 Toujours est-il que l’enregistrement des parties guitares ne s’est pas déroulé sans mal et que nous avons passablement peiné pour arriver à nos fins… Nos avis divergeaient souvent et même si nous avons toujours trouvé au final une solution qui nous convainquait tous, il y eut de grands moments de doute!… D’ailleurs ça faisait 10 ans que je connaissais Marc et qu’on travaillait ensemble, on avait déjà fait 4 albums ensemble et une foule de projets parallèles, et depuis, on a fait 909 femmes de face ensemble et des musiques de film et de danse, on a travaillé ensemble dans des émissions radio, bref, on a fait les 400 coups quoi… et pendant les abandonnés, c’est la seule et unique fois où on a élevé la voix et arrêté de plaisanter pour se prendre la tête… Il n’y avait pas d’autre solution: c’était un accouchement douloureux et puis voilà… ça servait à rien d’aller contre…

Filed under: les histoires de Étiquettes : , ,  |  Publié le 14/03/11  |  Aucun commentaire  |  Ajouter à Facebook